Que faire en cas de dégât d’eau ? 2018-05-04T16:27:36+00:00

Que faire en cas de dégât d’eau ?

Service de dégât d'eau

Découvrir que le plancher de son sous-sol est recouvert d’eau n’est jamais agréable. Voici quelques conseils qui vous simplifieront la tâche pour traverser cette épreuve.

  1. Pour assurer votre sécurité, avant de circuler dans la partie inondée de votre maison, il est recommandé de couper le courant afin d’éviter les risques d’électrocution. Si de l’eau se retrouve dans la zone du panneau électrique, faites appel à un maître électricien le plus rapidement possible.
  2. Portez des bottes d’eau en caoutchouc lors de vos déplacements dans les endroits où il y a de l’eau.
  3. Inspectez la zone inondée, il est possible que vous trouviez la provenance de l’eau, par exemple, un tuyau qui aurait éclaté.
  4. Débranchez les appareils électriques et si possible, les déplacer de la zone atteinte.
  5. Contactez votre assureur pour signaler le dégât d’eau. Vous devez avoir reçu une approbation de votre assureur avant d’entreprendre des travaux de rénovation. Pensez à prendre des photos des dommages, cela pourrait vous être utile pour votre réclamation.
  6. Utilisez les services d’une entreprise de nettoyage après sinistre au besoin afin de minimiser les dommages.

En attendant le service après sinistre, comment limiter les dégâts ?

De façon générale, les moisissures ont tendance à apparaître près de 48 heures après le dégât d’eau; il est donc important d’agir rapidement. Si l’inondation est trop importante, il sera plus difficile de limiter les dégâts sans équipement professionnel. S’il vous est possible de retirer une partie de l’eau pour assécher le plus possible la zone atteinte, cela pourrait réduire une partie des dommages. Si vous avez réussi à retirer l’eau, l’utilisation de ventilateurs aide à assécher les parties inondées et à réduire l’humidité.

Assurez-vous que les travaux soient bien faits

Pour assurer votre sécurité et pour éviter que des moisissures surgissent après les rénovations, voici quelques conseils :

  • Il est important que la structure à rénover soit complètement sèche avant d’entreprendre des travaux.
  • Afin d’éliminer efficacement les poussières néfastes, un aspirateur avec un filtre HEPA est recommandé.
  • Assurez-vous que les installations électriques soient en parfaite condition.

Des indices pour déterminer la provenance de l’eau

L’eau infiltrée dans votre propriété peut être hautement toxique si elle est entrée en contact avec des bactéries ou des polluants. Voici les différentes catégories d’eau :

Catégorie 1 : L’eau propre. Cette eau ne comporte aucun danger, elle provient d’une source sanitaire, par exemple : débordement de bain, pluie, bris d’une conduite d’eau, électroménager, etc. À noter que l’eau de catégorie 1 peut se transformer en catégorie 2 quelques jours après l’inondation.

Catégorie 2 : L’eau grise. Cette eau est contaminée et peut causer des maladies si elle est consommée. Elle provient de plusieurs sources : eaux souterraines, cours d’eau, eaux usées provenant d’appareils tels que le lave-vaisselle, la toilette, etc. À noter que l’eau de catégorie 2 peut se transformer en catégorie 3 quelques jours après l’inondation.

Catégorie 3 : L’eau noire. Cette eau insalubre contient des bactéries pouvant causer des maladies et même la mort. Cette eau provient généralement d’un refoulement d’égout, d’un débordement d’une fosse septique ou de toute autre source d’eau contaminée par des polluants ou des substances toxiques. Il est préférable d’évacuer la maison, spécialement pour les personnes âgées ou les personnes ayant des troubles respiratoires.

Pour nous joindre

Pour toute question sur nos services de restauration après dégât d’eau, n’hésitez pas à nous contacter. C’est avec plaisir que nous vous proposerons la meilleure solution à votre problème.

CBRG Sinistre
Tél. : 514 622-4182
info@urgence-sinistre.ca

1300, Gay-Lussac #100
Boucherville, Québec J4B 7G4